architecture


architecture

architecture [ arʃitɛktyr ] n. f.
• 1504; lat. architectura
1L'art de construire les édifices. L'architecture, art plastique. Règles, technique de l'architecture. architectonique. Projet d'architecture. Architecture militaire ( fortification) , civile, urbaine ( urbanisme) . Architecture industrielle, régionale. Ordres d'architecture. Style d'architecture. Ce château est une merveille d'architecture. « Les dolmens et les menhirs marquent les débuts de l'architecture » (S. Reinach). Abrév. fam. ARCHI . École d'archi.
2Disposition d'un édifice. ordonnance, proportion. Caractère architectural. La belle architecture d'une église. « Les temples [de Thèbes] sont de marbre et d'une architecture simple, mais majestueuse » (Fénelon).
Édifice. « D'éblouissantes architectures » (Proust).
3Fig. forme, structure; charpente. L'architecture des lignes. « L'architecture du visage demeure intacte sous la peau flétrie » (F. Mauriac).
4Organisation des éléments composant un système informatique. Architecture parallèle.

architecture nom féminin (latin architectura) Art de construire les bâtiments. Caractère, ordonnance, style d'une construction : Monument d'une belle architecture. Ce qui constitue l'ossature, les éléments essentiels d'une œuvre ; structure : L'architecture d'un roman. Organisation des divers éléments constitutifs d'un système informatique, en vue d'optimiser la conception de l'ensemble pour un usage déterminé. ● architecture (citations) nom féminin (latin architectura) Paul Claudel Villeneuve-sur-Fère, Aisne, 1868-Paris 1955 Il y a une architecture qui marche. Conversations dans le Loir-et-Cher Gallimard Victor Hugo Besançon 1802-Paris 1885 L'archidiacre considéra quelque temps en silence le gigantesque édifice, puis étendant avec un soupir sa main vers le livre imprimé qui était ouvert sur la table et sa main droite vers Notre-Dame, et, promenant un triste regard du livre à l'église : — Hélas ! dit-il, ceci tuera cela. Notre-Dame de Paris architecture (expressions) nom féminin (latin architectura) Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (C.A.U.E.), conseil créé dans chaque département sous forme d'association pour poursuivre, sur le plan local, les objectifs définis au plan national en vue de promouvoir la qualité de l'architecture et de son environnement. Morceau d'architecture, nom donné aux discours prononcés dans les loges maçonniques. ● architecture (synonymes) nom féminin (latin architectura) Caractère, ordonnance, style d'une construction
Synonymes :
Ce qui constitue l'ossature, les éléments essentiels d'une œuvre ; structure
Synonymes :
Morceau d'architecture
Synonymes :

architecture
n. f.
d1./d Art de construire des édifices selon des proportions et des règles déterminées par leur caractère et leur destination. Architecture religieuse, civile et militaire (ouvrages de défense). Architecture industrielle: art de la construction des usines, des matériels industriels complexes, etc. Architecture navale: art de construire les vaisseaux.
d2./d Ordonnance, style d'un bâtiment. Architecture baroque.
d3./d Fig. Structure, principe d'organisation (d'une oeuvre, d'un ensemble de formes). L'architecture du visage.

⇒ARCHITECTURE, subst. fém.
A.— TECHNOLOGIE
1. Art, science et technique de la construction, de la restauration, de l'aménagement des édifices :
1. Au vrai, l'architecture offre l'aspect émouvant d'une géométrie vivante, ce qui ne peut être obtenu qu'à condition de ne pas observer une rigueur absolue dans les distances, les mesures et les proportions. L'inscription approximative de tout édifice bien construit dans des cercles et des rectangles appartient à l'éternelle architecture. Il ne s'agit, quand notre instinct géométrique sait maintenir, au moins grossièrement, cette formule-là, que d'animer à sa façon les surfaces expressives, ce qui est la tâche propre de l'époque et du moment.
É. FAURE, L'Esprit des formes, 1927, p. 169.
En partic. [Avec un adj. indiquant le cadre ou la destination de la construction] Architecture civile, hydraulique, militaire, religieuse, rurale, urbaine; p. anal., vx, architecture navale. Synon. usuel construction navale.
Spéc. Jeu d'architecture. Jeu d'enfant constitué d'éléments destinés à être assemblés de manière à figurer divers édifices. Synon. jeu de construction.
2. [Le plus souvent suivi d'un adj., d'une relative, d'un compl. déterminatif,...] Mode, style de construction, caractère architectural, ordonnance d'un édifice :
2. ... un temple aux proportions gigantesques, d'une architecture lourde, violente et convulsive comme celle des œuvres du Piranèse, ...
GRACQ, Au château d'Argol, 1938, p. 162.
SYNT. Architecture antique, ancienne; architecture égyptienne, grecque, romane, gothique ou ogivale, de la Renaissance, classique, baroque, contemporaine, moderne; belle, noble, riche architecture; architecture simple, admirable, massive, compliquée; architecture bourgeoise, industrielle.
P. métaph. :
3. Quant aux substances albuminoïdes, ou protéines, elles sont les plus compliquées de toutes celles qui existent sur terre. Dans leur molécule, il entre essentiellement du carbone, de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'azote, mais ces quatre corps y figurent chacun par des milliers d'atomes, disposés en édifices d'une architecture grandiose.
J. ROSTAND, La Vie et ses problèmes, 1939, p. 19.
Spécialement
Architecture feinte, architecture simulée. Peinture décorative qui, par le moyen de la perspective et de la couleur, simule l'architecture réelle.
Architecture polychrome :
4. Un portique soutenu par dix colonnes gigantesques fait suite aux seconds pylônes; les fûts en étaient peints, les chapiteaux le sont encore. De belles couleurs bleues et blanches, fraîches comme si on venait de les appliquer aujourd'hui, font vigoureusement ressortir les contours des feuilles de palmiers et des fleurs de lotus; cela est magnifique, et convertirait à première vue les ennemis de l'architecture polychrome. Mais où trouver le soleil qui pourrait la faire adopter dans nos pays?
DU CAMP, Le Nil, 1854, p. 176.
3. P. méton. Ensemble d'un édifice et de ses caractères architecturaux typiques, ou bien ses différentes parties, ou encore ses éléments d'ornementation :
5. Et ce fut un palais, vaste, immense, confus,
Une ample colonnade aux innombrables fûts.
Dans ce monde peuplé d'un monde de sculptures
Grinçaient les oripeaux de mille architectures.
BANVILLE, Les Cariatides, 1842, p. 98.
6. ... peu à peu, l'église entière se dégagea, haute architecture de style jésuite.
G. ROY, Bonheur d'occasion, 1945, p. 42.
Peinture d'architecture. Synon. vieilli de architecturiste. Décoration, décor d'architecture. Par opposition à décoration de sculpture et à décoration de peinture :
7. ... dans le tombeau de Philippe Pot (...) il n'y a plus de galerie gothique (...) le décor d'architecture est remplacé par la statuaire.
L. HOURTICQ, Hist. gén. de l'Art, La France, 1914, p. 113.
Absol. Les architectures. Les monuments historiques, classés.
B.— P. anal.
1. Principe d'organisation d'un ensemble, agencement, structure :
8. Elle portait des robes d'une architecture très étudiée, mettant en valeur sa poitrine par un drapé exact, de ces robes sobres sans être dépouillées, dont on disait alors dans la couture qu'elles avaient du chien.
ABELLIO, Heureux les pacifiques, 1946, p. 40.
♦ [En parlant de la conformation du corps] :
9. Le succès de Maupassant près des femmes putes de la société constate leur goût canaille, car je n'ai jamais vu chez un homme du monde un teint plus sanguin, des traits plus communs, une architecture de l'être plus peuple, — et là-dessus, des vêtements ayant l'air de venir de la Belle Jardinière et des chapeaux enfoncés par derrière jusqu'aux oreilles.
E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1893, p. 429.
10. Les vieilles dames musicophiles accouraient minaudières, empressées, montrant ces architectures dévastées ou branlantes que l'on appelle euphémiquement de beaux restes.
L. DAUDET, Fantômes et vivants, 1914, p. 44.
Au fig. :
11. — Orgueil, confiance, reprit Lélia, ce sont deux mots différents pour exprimer la même idée; ce sont deux manières diverses d'envisager le même sentiment. De quelque nom que vous l'appelliez, il est le complément de notre organisation et comme la clef de voûte de notre architecture intellectuelle.
G. SAND, Lélia, 1833, p. 168.
12. Sous ce rapport, l'Est ainsi que l'Ouest sont poussés dans les voies de l'impérialisme, par le désajustement des formes de l'économie réelle et des formes de l'architecture politique et juridique des nations.
PERROUX, L'Écon. du XXe s., 1964, p. 588.
En partic., dans le domaine des arts (litt., mus., peint.) :
13. Le fond psychique imprègne la forme. Et le miracle de cet art est que la forme est adéquate au sentiment. Je tâcherai de le faire voir et toucher dans mes analyses de quelques œuvres, et particulièrement de l'op. 106. Si grandiose qu'en soit l'architecture, la solution des problèmes de construction ne serait qu'un jeu de techniciens et d'esthètes, si, sous ces lignes et ces volumes solidement arrêtés et agencés, le flux de la vie intérieure la plus profonde et la plus libre ne réussissait à se couler, — si l'architecture musicale n'était l'étoffe qui recouvre, en s'y appliquant exactement, une âme vivante, dont les problèmes sont un jeu bien autrement grandiose.
R. ROLLAND, Beethoven, t. 1, 1928, p. 26.
14. Quoi qu'il en soit, notre langue, rebelle aux formations des mots composés, aux facilités d'accord, au placement arbitraire des mots dans la phrase (...) est justement fameuse pour la clarté de sa structure, qui (...) fit concevoir et réaliser tant des chefs-d'œuvre d'organisation verbale, des pages d'une perfection d'architecture...
VALÉRY, Regards sur le monde actuel, 1931, p. 183.
15. L'espace fictif de la profondeur créée par la perspective peut encore venir se combiner avec celui de la surface peinte. Les lignes se liront à la fois dans l'éloignement dont elles créent l'illusion et où elles semblent courir vers l'horizon, et dans le plan de la peinture, dont elles édifient l'architecture plastique. Trompe-l'œil et composition, au lieu de se contrecarrer, viennent alors collaborer. C'est là un procédé dont le plus illustre exemple reste La Cène de Léonard de Vinci : le point de fuite coïncide avec le sujet principal, qui est la tête du Christ; ...
HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, p. 215.
2. Ensemble structuré, organisé, construction :
16. ... les rochers, bâtis pêle-mêle, composent un monument monstre; nulle logique, un vaste équilibre. C'est plus que de la solidité, c'est de l'éternité. En même temps, c'est le désordre. Le tumulte de la vague semble avoir passé dans le granit. Un écueil, c'est de la tempête pétrifiée. Rien de plus émouvant pour l'esprit que cette farouche architecture, toujours croulante, toujours debout.
HUGO, Les Travailleurs de la mer, 1866, p. 277.
Au fig. :
17. Les grandes architectures de la pensée ne voient pas un type nouveau s'ajouter à elles, quand même la masse des matériaux et le nombre des ouvriers s'augmentent indéfiniment. — En se mettant au courant des recherches, on se sent gonflé de faits, mais affamé d'idées.
AMIEL, Journal intime, 1866, p. 282.
18. Il est bien entendu que l'Europe sans épithète est plus vaste que l'Europe des six, que des formules heureusement expérimentales d'unification valent mieux que les architectures abstraites, que l'Europe n'est pas un lieu mais une tâche, qu'elle n'est point un territoire mais une combinaison de grandes fonctions, (...)
PERROUX, L'Écon. du XXe s., 1964, p. 398.
Spéc., FRANC-MAÇONN. Morceau, pièce d'architecture. Discours. Livre d'architecture. ,,Registre qui contient les procès-verbaux d'une loge, (...).`` (A. DELVAU, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 281) :
19. Le bénédictin Pernetty, fondateur de la loge illuminée du faubourg Saint-Jacques, nous dicta et nous fit adopter les termes de la sommation qu'envoya le Grand-Orient, sous la signature de Philippe, duc d'Orléans, grand maître de l'ordre, aux souverains d'Allemagne et à l'empereur Joseph II. Ce despote, effrayé de nos mouvements révolutionnaires, venait d'interdire la maçonnerie dans ses états. Le morceau d'architecture du bénédiction ordonnait, dans un style excellent, aux monarques initiés (et ils l'étaient presque tous) de se confédérer pour défendre les principes de notre Assemblée Nationale.
ADAM, L'Enfant d'Austerlitz, 1902, p. 346.
Rem. 1. Le terme est employé, tant sur le plan concr. que sur le plan abstr., dans des cas très divers où il y a agencement, combinaison de différentes parties pour former un tout, un ensemble homogène, organisé (ou paraissant l'être) selon une certaine structure, un certain plan. 2. Lar. 19e, LITTRÉ, GUÉRIN 1892, Nouv. Lar. ill. et QUILLET 1965 mentionnent le subst. rare et vieilli, architecturiste. Peintre spécialisé dans les sujets d'architecture.
PRONONC. ET ORTH. :[]. FÉR. Crit. t. 1 1787 écrit architectûre. Architecturiste. Dernière transcription ds LITTRÉ : ar-chi-tè-ktu-ri-st'.
ÉTYMOL. ET HIST. — 1. XVe s. Archisseture « art de construire des édifices » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, f° 155 v° ds GDF. Compl.); 1504 architecture (J. LE MAIRE DE BELGES, La Couronne Margaritique ds Œuvres, éd. Stecher t. 4, p. 166, Louvain 1891 : D'architecture, et de peinture ensemble Tu te meslas par tel vsage et style, Que ton engin plus haut qu'humain ressemble); 2. 1596 « mode de construction » (Est. PASQUIER, Recherches de la France, III, 38 ds Dict. hist. Ac. fr. : La Sainte-Chapelle de Paris fut bastie par le roy saint Louys d'une architecture admirable, telle que nous pouvons voir); 3. 1636 « édifice, monument d'architecture » (MONET, Inventaire des deux langues, françoise et lat.); 4. av. 1560 p. ext. « structure, forme » (J. DU BELLAY, Sonnet ds Dict. hist. Ac. fr.); av. 1704 architecture (du corps humain) (BOSSUET, De la Connoissance de Dieu et de soi-même c. 2, n° 7, ibid.).
Empr. au lat. architectura « art de construire » (dep. CICÉRON, Off., 1, 151 ds TLL s.v., 464, 74), VITRUVE, 1, 2, 1, ibid., 464, 80; cf. ital. architettura « id. » attesté au sens 1 dep. la 1re moitié du XVIe s. (Berni [1497-8-1535] 168 ds BATT.) et au sens 2 dep. le 1er quart XVIe s. (ARIOSTE, Roland Fur. [1616-21] 3-7 ds BATT.).
STAT. — Fréq. abs. littér. :1 411. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) 2 332, b) 1 635; XXe s. : a) 1 399, b) 2 293.
BBG. — BACH.-DEZ. 1882. — BAL.-MAQ. 1968. — Bible 1912. — BOUILLET 1859. — CAGNON (M.), SMITH (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, n° 18, p. 99. — CHABAT 1881. — Éd. 1913. — GALIANA Déc. sc. 1968. — GAY t. 1 1967 [1887]. — GRUSS 1952. — JAL 1848. — JOSSIER 1881. — LABORDE 1872. — LACR. 1963. — Lar. mén. 1926. — LAURENT (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 35. — MARCEL 1938. — NOËL 1968. — POPE 1961 [1952], § 57. — VIOLLET 1875. — WILL. 1831.

architecture [aʀʃitɛktyʀ] n. f.
ÉTYM. 1504; répandu à partir du XVIe; lat. architectura, de architectus. → Architecte.
1 Art de construire les édifices; ensemble des techniques qui y concourent. || « L'architecture commença comme toute écriture (…) » (→ Pierre, cit. 12, Hugo). Bâtir, construire, disposer, orner, restaurer. || L'architecture, art libéral, art plastique. || Règles, technique de l'architecture. Architectonique. || L'architecture civile, industrielle. || Architecture militaire. Fortification. || Ordre d'architecture. Ordre (dorique, ionique, corinthien; toscan, composite). || Style d'architecture. || Ce château est une merveille d'architecture.Architecture et urbanisme.Abrév. fam. : archi. || École d'archi. || Prof d'archi.
Décor, décoration d'architecture. || L'ornement en architecture. Acrotère, agrafe, ajour, ajourage, amortissement, anneau (de colonne), antéfixe, arabesque, arcature, arceau, archivolte, armille, astragale, atlante, bague, baguette, bande, bandeau, bâton, besant, billette, bordure, bossage, bosse, boucle, bouton, bracelet, bucrâne, câble, canal, cannelure, cariatide, cartouche, chapelet, chardon, chevron, clocheton, coquille, corbeau, corbeille, cordelière, cordon, corne (d'abondance), couronne, couronnement, crochet, cul-de-lampe, culot, damier, dard, décoration, dent (de loup, de scie), dentelure, denticule, dessin, écaille, échine, encadrement, enroulement, entrelacs, épi (de faîtage), étoile, feston, feuillage, feuille (d'acanthe, de trèfle…), filet, fleuron, flot, frette, frise, fronton, fuseau, gâble, gargouille, godron, 1. gousse, 1. goutte, grecque, gradille, grotesque, guirlande, imbrication, losange, mascaron, mauresque (mauresques), méandre, médaille, métope, motif, moulure, mutule, natte, nébules, nervure, 3. nielle, olive, onde, orle, ove, palme, palmette, pampre, panache, patère, perle, piécette, pilastre, plinthe, pointe (de diamant), postes, quadrilobe, quatrefeuille, quintefeuille, rai (de cœur), rayure, redent, retombée, revêtement, rinceau, rive, rocaille, rosace, rostre, ruban, rudenture, sculpture, semis, stalactite, stalagmite, statue, strie, tête-de-clou, tête (plate), tore, torsade, trèfle (ou trilobe), triglyphe, trompe, trophée, vermiculure, volute.
REM. Le vocabulaire se rapportant à l'architecture se trouve réparti en différents autres articles. Angle, arc, arcade, bâtiment, chapiteau, charpente, château, clocher, colonne, comble, construction, corniche, coupole, couronnement, décor, dessin, édifice, église, entablement, escalier, façade, fenêtre, fortification, fronton, galerie, lobe, maçonnerie, maison, monument, moulure, mur, ordre, ouverture, pierre, pilastre, pilier, plafond, plan, porte, portique, poutre, saillie, sculpture, socle, soubassement, statue, style, support, tablette, temple, terrasse, toit, voûte.
Architecture navale. Construction (navale), navire. || Architecture hydraulique. Hydraulique. || L'architecture intérieure : l'aménagement et la décoration des locaux.
1 L'architecture doit peindre les hommes en peignant les lieux; il faut qu'un édifice annonce aux yeux celui qui l'habite. Les pierres, le marbre, le verre doivent parler et dire ce qu'ils cachent.
Joseph Joubert, Pensées, XX, 21.
1.1 L'architecture ne prend rien dans la nature directement, comme la sculpture ou la peinture; en cela elle se rapproche de la musique.
E. Delacroix, Journal, 20 sept. 1852.
2 (…) depuis l'origine des choses jusqu'au quinzième siècle de l'ère chrétienne inclusivement, l'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence (…) Les premiers monuments furent de simples quartiers de roche que le fer n'avait pas touchés, dit Moïse.
Hugo, Notre-Dame de Paris, V, 2.
3 Les dolmens et les menhirs marquent les débuts de l'architecture, mais d'une architecture à peine digne de ce nom, car les décorations y sont rares et les éléments qui entrent dans la construction n'ont d'autre qualité que leur solidité massive.
Salomon Reinach, Apollo, p. 13.
3.1 L'architecture est une ode de l'espace à lui-même. Elle doit faire voir des propriétés de l'espace et en particulier son hétérogénéité quant à l'homme et son homogénéité quant à l'opération de l'esprit — aux mouvements virtuels.
Valéry, Cahiers, t. II, Pl., p. 931.
Ensemble des monuments d'architecture (d'une époque, d'une région, d'un style…); style architectural. || L'architecture grecque, romaine, byzantine, gothique, classique, baroque… || Étudier l'architecture arabe du Xe siècle. || Étude de l'architecture antique. Archéologie.
2 (1596). Disposition (d'un édifice). Ordonnance, proportion. Caractère architectural. || La superbe architecture de cette église.
L'édifice lui-même, ou certaines de ses parties. || De hautes architectures se découpent sur le ciel.
4 Les temples (de Thèbes) sont de marbre, et d'une architecture simple, mais majestueuse.
Fénelon, Télémaque, II.
5 C'était un porche d'une architecture très primitive, et dont bien des générations bretonnes avaient usé les pierres.
Loti, Mon frère Yves, XLVII.
3 (Av. 1560, Du Bellay). Par métaphore (→ ci-dessous, cit. 9) ou fig. Principe d'organisation (d'une œuvre, d'un organisme, d'un ensemble de faits, etc.). Architectonique. Formes résultant d'un tel principe. Forme, structure; charpente, squelette. || L'architecture d'un organisme, du corps humain. || « Les grandes architectures de la pensée… » (Amiel).
6 Il y a une architecture du corps, et, aux liaisons organiques qui associent ses parties vivantes, il faut joindre les liaisons mathématiques qui déterminent ses masses géométriques et son concours abstrait.
Taine, Philosophie de l'art, V, 4, 4 (L'architecture des lignes et des éléments).
7 (…) l'architecture du visage demeure intacte sous la peau flétrie (…)
F. Mauriac, la Pharisienne, p. 42.
8 Une tête de mort véritable, avec ses trous, ses sutures, ses apophyses, son architecture apparente et secrète, vaut moins cher que la plus imparfaite de ses imitations.
G. Duhamel, Scènes de la vie future, XV, p. 221.
9 Sur cette phosphorescence mystérieuse (ma mémoire) se dessinent des ruines d'une architecture fine et admirable (…)
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, t. II, p. 366.
10 De cette musique de Vinteuil des phrases inaperçues chez madame Verdurin, larves obscures alors indistinctes, devenaient d'éblouissantes architectures (…)
Proust, À la recherche du temps perdu, t. XII, p. 214.
4 (Voc. de la franc-maçonnerie). || Morceau, pièce d'architecture : discours.
DÉR. Architectural, architecturer.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • architecture —    Architecture in Spain is an area of great complexity, exemplifying the idiosyncrasies of each region and their distinctive histories, rather than displaying common national characteristics. While Andalusia and the Basque country, for example,… …   Encyclopedia of contemporary Spanish culture

  • architecture — ar‧chi‧tec‧ture [ˈɑːktektʆə ǁ ˈɑːrktektʆər] noun [uncountable] 1. the style or design of a building: • modern architecture 2. the study and practice of planning and designing buildings: • Stirling went to Trinity College to study architecture.… …   Financial and business terms

  • architecture — ARCHITECTURE. s. fém. L art de construire, disposer et orner les édifices. Ancienne et moderne Architecture. Architecture Gothique. Les cinq Ordres d Architecture. Chef d oeuvre d Architecture. f♛/b] On appelle Architecture Militaire, L art de… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • architecture — Architecture. s. f. L Art de bastir. Ancienne & moderne architecture. architecture gothique. architecture Arabesque. les cinq Ordres d architecture. chef d oeuvre d architecture. Il signifie aussi, La disposition & l ordonnance d un bastiment.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Architecture — Ar chi*tec ture (?; 135), n. [L. architectura, fr. architectus: cf. F. architecture. See {Architect}.] 1. The art or science of building; especially, the art of building houses, churches, bridges, and other structures, for the purposes of civil… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • architecture — architecture, architectonics and their corresponding adjectives architectural and architectonic are often indistinguishable, but they tend to diverge in emphasis. The nouns mean the science of planning and building structures (as churches, houses …   New Dictionary of Synonyms

  • architecture — [är′kə tek΄chər] n. [Fr < L architectura: see ARCHITECT] 1. the science, art, or profession of designing and constructing buildings, bridges, etc. 2. a building, or buildings collectively 3. a style of construction [Gothic architecture] 4.… …   English World dictionary

  • architecture — ARCHITECTURE: Il n y a que quatre ordre d architecture. Bien entendu qu on ne compte pas l égyptien, le cyclopéen, l assyrien, l indien, le chinois, le gothique, le roman, etc …   Dictionnaire des idées reçues

  • architecture — (n.) 1560s, from M.Fr. architecture, from L. architectura, from architectus architect (see ARCHITECT (Cf. architect)) …   Etymology dictionary

  • architecture — [n1] design of buildings architectonics, building, construction, engineering, planning; concepts 349,439 architecture [n2] design, structure of something composition, constitution, construction, formation, framework, make up, style; concepts… …   New thesaurus


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.